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Confinement, distanciation…. ‘’la vie d’avant’’…
Et dans cette vie là, la musique de Jazz a pris une grande place.
Le temps disponible, et un brin de nostalgie m'ont doté du désir et du courage d'entreprendre la construction de ce site, un site pour garder une trace de l’Histoire du Jazz à Villeneuve sur Lot, et de la multitude d’artistes qui ont enflammé les diverses scènes villeneuvoises.
Ces listes de concerts et de musiciens sont une partie d'une histoire du Jazz qui s’ouvre à Villeneuve sur Lot.
C’est l’Histoire de Jazz 47, de La Cave Jazz 47, du Festival Jazz en Villeneuvois.
Une histoire de rencontres a permis celle ci.
Lycée à Bayonne et découverte du Hot Club de la Côte Basque, avec en particulier Pedro Lafont et Jacques Morgantini.
Concerts de Memphis Slim, Hal Singer et Buck Clayton, à 100 m du Lycée Marracq, Earl Hines au Théâtre de Bayonne, et T-Bone Walker au Casino de Biarritz…
Fac à Bordeaux et Hot Club de Bordeaux, rencontre avec Jean Marie Monestier, fondateur de Black and Blue ( Label disques et tournées ) , avec les Bordeaux Jazz Sessions….
Un jour Henri Capmas, alors cousin par alliance mais surtout patron du Zoom, club historique des nuits festives Villeneuvoises, me signale son intérêt pour le Jazz et le Blues et me demande d’intervenir auprès de Jean Marie Monestier pour ajouter son établissement à ses tournées. Viennent alors déjà à Villeneuve sur Lot Milt Buckner et Jo Jones, Tiny Grimes et Sonny Thomson, John Lee Hooker….
Installation professionnelle en décembre 1972, à Villeneuve sur Lot,
et prise en main de Jazz 47, l’association crée 2 ans avant avec Henri Capmas, pour le premier concert au Théâtre en 1973.
Richard Roumagne
richard.roumagne@jev47.fr
Siège du Festival, le Régent fut le lieu de ralliement incontournable
pour les amis, les musiciens, les repas d'avant et après concerts, soirées de la Cave...
Une "malle aux souvenirs" et pour y fouiller plus facilement:
Petit mode d’emploi
Menu général dans chaque page donnant accès aux autres
( Jazz 47 - la Cave - Jazz en Villeneuvois - Souvenirs)
( trois barres superposées en haut à droite)
Dans les pages le nécessitant, sous menus par année
( trois barres superposées centrées)
En général clic pour agrandir une photo ou dérouler une galerie
Un petit v en bas de zone déroule complètement le texte
Un index des "live" est disponible dans le menu dans la page souvenirs
Le site n’est pas optimisé responsive pour les smartphones
30 ans de Jazz à Villeneuve sur Lot
Avant 1970 les manifestations de jazz dans notre ville doivent être considérées essentiellement par de brèves séquences présentées dans les années 50-60, par des grands orchestres de variétés qui effectuaient des tournées en province. Dans les pupitres de ces formations on trouvait la fine fleur des musiciens de jazz français. C'est ainsi que l'on pouvait entendre les trompettes d'Aimé Barelli, de Philippe Brun ou Christian Bellest, les trombones de Benny Vasseur ou André Paquinet, les saxos d'André Ekyan ou Alix Combelle, le piano de Leo Chauliac, Bernard Peiffer ou d'un jeune prodige de 18 ans... Martial Solal, les clarinettes d’Hubert Rostainq et Gérard Levêque et enfin la batterie de Jerry Mengo, Armand Molinetti ou Roger Paraboshi. Avec le grand orchestre de Jacques Hélian ne vit-on pas aussi en invité Ernie Royal, un trompettiste de Be Bop égaré dans la variété française? A cette époque également Guy Lafitte jouait souvent dans des orchestres de bal toulousains au dancing Lutetia.
Dès 1973 donc, avec la reprise de Jazz 47 (Sammy Price en accepta plus tard la Présidence d'honneur) les choses sérieuses commencèrent.
Le premier concert organisé par l'association présentait le tromboniste Al Grey et le guitariste, violoniste, harmoniciste et chanteur Clarence "Gatemouth" Brown.
Le deuxième au début 1974 se déroulait en présence du président du Hot Club de France Hugues Panassié.
A l'affiche ce soir là. Illinois Jacquet, Jo Jones et Milt Buckner.
Le ton était trouvé, ce fut certainement l'évènement fondateur et rassembleur, qui permit d'amener sur les diverses scènes villeneuvoise les plus grands noms de l'histoire duJazz.
1975: Villeneuve découvre aussi le Blues, avec l'immense John Lee Hooker et par la suite, chaque année, les tournées annuelles du Chicago Blues Festival feront escale à Villeneuve.
De 1974 à 1977, le Théâtre Georges Leygues programmera des concerts exceptionnels comme Earl Hines Benny Carter, Le Big Band de Lionel Hampton ou le groupe de Gospel des Stars Of Faith.
En 1982: l'Association ouvre la Cave Jazz 47. C'est là désormais qu'auront lieu la majorité des concerts. Le président d'honneur et parrain sera notre ami et regretté Guy Lafitte.
1984, à la demande du directeur du Parc des Expositions un Festival est créé dans l'urgence. L'équipe de Jazz 47 est sollicitée pour toute la partie artistique, et un programme de qualité est bâti , en moins de trois mois. (Dizzy Gillespie, Tania Maria, Clark Terry...)
Un demi succès car peu de communication annonçant le nouveau festival, et de toute façon trop tardive. La municipalité de l'époque ne veut pas renouveler l’expérience.
1989, le Conseil Municipal a changé et le nouvel adjoint la culture, Jean Luc Barré, contacte l'Association Jazz 47 pour tenter de nouveau l'aventure d'un Festival de jazz, (Jazz En Villeneuvois) avec la promesse d'une continuité. Une fois encore la décision est prise au printemps laissant peu de temps pour une bonne organisation. Mais le Festival est censé servir de tremplin pour les années suivantes avec Martial Solal, Daniel Humair, Bill Doggett et un hommage à Duke Ellington avec Ellingtomania de François Biensan.
En 1990, c'est le véritable festival qui prend forme. La salle des Fontanelles accueille les trois soirées qui se déroulent chaque soir à 21h. Dans la journée des animations gratuites se déroulent à la Porte de Paris avec des formations françaises Le soir, après les concerts, le "boeuf" s'installe à la Cave de Jazz 47.
De 1990 à 1993 le festival se déroulera sur le même schéma, concert à 21h, animations en ville et "boeuf" à la Cave.
En 1993, 16 Villeneuvois membres pour la plupart ou futurs membres du Comité du Festival se rendent à la Nouvelle Orléans pour le New Orleans Heritage and Jazz Festival. Révélation d'un Festival énorme mais convivial et décontracté. 8 heures de musiques sur 10 scènes simultanées, avec stands divers et restauration sur place.
La Louisiane et la Nouvelle Orleans sont un creuset inépuisable de musiciens de tous style et de haut niveau. La décision est alors prise de modifier la forme du festival villeneuvois, pour se démarquer de la concurrence pléthorique de juillet, en appliquant à notre échelle les recettes de l'organisation louisianaise.
Dès 1994, Jazz en Villeneuvois présente les Musiques de Louisiane et de la Nouvelle Orléans et se recentre sur la Bastide. Georges Wein, organisateur des plus grands festivals mondiaux et le maire de la Nouvelle Orléans, Mr Sydney Barthélemy, viennent à Villeneuve pour baptiser notre festival.